Comité directeurs et équipe

Nexus santé est un organisme bilingue à but non lucratif charitable

Les membres du conseil​

Manjula Alles
Gestionnaire principal,
Save the Children
Lisa Brown
Responsable des politiques stratégiques et des communications, Canadian Partnerships Against Cancer
Stanislas Mian Etiegne​
Consultant en gestion,
Accenture
Wendy Katherine
Directrice générale,
Nexus santé
Dr Deji Ayonrinde
Professeur agrégé, Départements de psychiatrie et psychologie, Université Queen's
Joelle Chartrand
Coordinatrice de programmes, Croissance et développement sains, Porcupine Health unit
Katerina Firlova
Gestionnaire, Engagement des communautés et des membres, Alliance de recherche numérique du Canada
Saba Khan
Gestionnaire, Conception et mise en œuvre des programmes, Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme, directoire anti-racisme
Asim Bhatti
Directeur général,
PwC Consulting
Dre Jocelynn Cook
Directrice des affaires scientifiques,
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada​
Angela Fong
Gestionnaire, Toronto Public Health
Sara Wolfe
Directrice,
Initiative innovation autochtone, Grand Challenge Canada

L'équipe Nexus santé

Yemidale Ajayi
(elle)

Assistante
de projet

Pina Bozzo
(elle)

Consultante
en contenu clinique

Marine Delage de Luget
(elle)

Gestionnaire des
opérations par intérim

Sam Hyder
(il/lui)

Responsable de l’informatique et de la politique de confidentialité

Wendy Katherine
(elle/iel)

Directrice
exécutive

Nancy Lockwood
(elle)

Consultante
TSAF

Limia Mohamed
(elle)

Assistante
de projet

Anna Pupco
(elle)

Consultante
en contenu clinique

Haleema Siddiqi
(elle)

Associée
de projet

Lauren Tailor
(elle)

Spécialiste en mobilisation des connaissances

Michale Tan
(il/lui)

Spécialiste
en information

Kensie Treacy
(elle)

Assistante
de projet

Elizabeth Uleryk
(elle)

Libraire
medical

Samantha Waechter
(elle)

Coordinatrice de
projet bilingue

Judith Zarek
(elle)

Specialiste en mobilisation des connaissances

Shopping Cart

Manjula Alles

Au cours des 18 dernières années, Manjula Alles s’est consacré à travailler sur les thèmes du renforcement des systèmes de santé et de l’amélioration des programmes de santé basés sur la population et la communauté. Il est passionné par les questions de santé et de droits des enfants et des adolescent·es et possède une vaste expérience dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent·es et dans le domaine des droits humains. Son approche de ce travail s’est appuyée sur la poursuite d’approches axées sur la conception conjointe, la santé et l’équité entre les sexes axées sur la communauté dans une optique de déterminants sociaux de la santé. Actuellement gestionnaire principal de programme à Save the Children Canada, il dirige une importante initiative de consortium international autour de la santé reproductive des adolescent·es et des droits à la santé en Afrique de l’Ouest. Manjula a également contribué au travail de santé mondiale avec des agences comme Plan International Canada, l’Association canadienne de santé publique, Right to Play et l’Association des Nations Unies au Canada. Au Canada, Manjula a récemment travaillé comme cadre supérieur dans un centre de santé communautaire (CSC) de Toronto pour établir, concevoir et mettre en œuvre une initiative de système de santé localisée appelée Health Access Thorncliffe Park (HATP). Cela a façonné ses expériences et ses idées sur le système de santé et les structures de gouvernance du Canada. HATP est une initiative modèle soutenue par le gouvernement de l’Ontario conçue pour répondre aux besoins élevés des communautés marginalisées et racialisées afin d’assurer que les soins de santé primaires soient intégrés efficacement grâce à des synergies uniques avec des organismes locaux de santé, de services sociaux, d’éducation et dirigés par la communauté. Grâce à ces efforts, Manjula a considérablement approfondi ses expériences à l’intersection de la santé numérique et des services de santé communautaire, rendues particulièrement critiques pendant la pandémie de COVID-19. Les initiatives fondées sur l’équité et l’égalité ont été la pierre angulaire de ce qui motive les efforts professionnels de Manjula. Un croyant ferme – que la création de partenariats de confiance et responsables avec des principes communautaires co-conçus est essentielle pour résoudre les problèmes de société systémiques complexes qui prévalent. Cette voie a conduit Manjula à lancer une entreprise naissante appelée Disrupt InEquity. Restez connectés pour plus à venir !
Plus important encore, Manjula est un fier mari et père de deux jeunes garçons très énergiques – les suivre est une source d’inspiration !

Lisa Brown

Lisa Brown est une professionnelle en politique de santé et en stratégie, avec 10 ans d’expérience en analyse stratégique, élaboration de politiques, planification et mise en œuvre. Elle a travaillé pendant plusieurs années au ministère de la Santé de l’Ontario sur des dossiers de grande envergure, notamment la réponse et la récupération liées à la COVID-19 ainsi que la stratégie sur les opioïdes. Actuellement, elle est responsable de la stratégie au Partenariat canadien contre le cancer, où elle contribue à l’alignement stratégique et à l’intégration des travaux de l’organisation, ainsi qu’à la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Lisa détient une maîtrise en politique de la santé et études sur l’équité de l’Université York. Au début de sa carrière, elle a travaillé au Centre Jean Tweed et à Parent Action on Drugs, dirigeant des programmes pour les jeunes et les familles.

Lisa est également une fervente défenseuse des personnes et des familles touchées par le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), une cause qui lui tient particulièrement à cœur, ayant deux sœurs adoptives avec un TSAF. Depuis une décennie, elle s’est investie dans diverses initiatives de soutien aux personnes ayant un TSAF et à leurs familles, notamment en obtenant des financements pour des programmes et en apportant un soutien par les pairs aux frères et sœurs non affectés.

Elle vit à Toronto avec son partenaire Tristen et leurs deux enfants. Ensemble, ils aiment lire, faire du vélo et explorer la ville à pied. Avant de se tourner vers les politiques, Lisa a étudié la performance jazz et aime chanter dans une chorale communautaire engagée pour la justice sociale.

Stanislas Mian Etienne

Stanislas a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets axés sur les résultats dans plusieurs secteurs, notamment la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité et la finance.
Bilingue (anglais/français), Stanislas a des antécédents fiables de direction d’équipe hautement performante dans des délais serrés, et de succès dans la gestion de projets et les missions d’examen, avec une capacité à concevoir, planifier, établir des jalons, coacher, superviser le respect des délais et la gestion des ressources, en tant que ainsi que l’évaluation des risques et le suivi des performances.

Wendy Katherine

Wendy Katherine, RM, MBA (elle/iel) est la directrice générale de Health Nexus/Nexus santé, un organisme canadien bilingue de mobilisation des connaissances à but non lucratif spécialisé dans la promotion de la santé centrée sur la personne. Championne de carrière de la santé reproductive et infantile, Wendy possède une riche expérience en tant que prestataire de soins de santé, décideuse politique et militante. Parmi les premières sage-femmes autorisées au Canada, Wendy a été une pionnière dans l’établissement de la profession de sage-femme en tant que profession et a ensuite rejoint le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour gérer le financement des services de la profession. Elle a élaboré et soutenu la mise en œuvre de nouveaux programmes et stratégies, notamment le Better Outcomes Registry and Network (www.bornontario.ca), les centres de naissance de Toronto (www.torontobirthcentre.ca) et d’Ottawa (www.ottawabirthcentre.ca) et le Integrated Cancer Programme de dépistage. Après avoir obtenu un MBA de la Rotman School of Management, Wendy a dirigé des projets numériques innovants, notamment la création du site Web et de l’application www.OMama.com, un centre interactif d’informations sur la grossesse et la parentalité. Membre du Conseil provincial de la santé maternelle et infantile et auteure et conférencière publiée, Wendy est passionnée par les soins fondés sur des données probantes, l’équité, la diversité et l’inclusion; ainsi que soutenir les projets d’amélioration de la santé dirigés par des Autochtones. Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Wendy peut être trouvée dans les bois avec ses enfants et ses chiens ou sur la glace en train d’améliorer son tir du poignet.

Dr. Deji Ayonrinde

Membre du conseil d’administration 1 Longue biographie : Le Dr Oyedeji (Deji) Ayonrinde est professeur agrégé aux départements de psychiatrie et de psychologie à l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario (Canada). Il est également président de la Commission sur les étudiants noirs en médecine de l’Université Queen’s.
Il est directeur clinique des programmes de psychiatrie communautaire à Providence Care et travaille dans une équipe de traitement communautaire dynamique avec une certification en psychiatrie générale et en toxicomanie.
Sa formation spécialisée a eu lieu aux hôpitaux Bethlem Royal et Maudsley ainsi qu’à l’Institute of Psychiatry de Londres, au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un MSc (distinction) en recherche en psychiatrie (University College London – UCL) et d’un Executive MBA de l’Imperial College London où il a reçu un prix pour ses recherches sur le comportement organisationnel dans les soins de santé. Il est également titulaire d’un diplôme en histoire de la médecine de la Société des apothicaires.
Le Dr Ayonrinde a des intérêts de recherche et de plaidoyer en santé mentale mondiale, avec une référence particulière aux populations marginalisées et en quête d’équité telles que les personnes atteintes de maladie mentale grave, les groupes racialisés et les personnes vivant dans la pauvreté avec des collaborations locales, nationales et internationales.
Le Dr Ayonrinde joue un rôle actif dans l’éducation au cannabis et dans la compréhension de son impact sur la santé mentale tout au long de la vie. Cela comprend des initiatives avec des établissements d’enseignement, des groupes de jeunes et de familles, Santé Canada, le Parlement et les Forces armées canadiennes.
La recherche et les publications portent largement sur les thèmes de la santé mentale, de la diversité, des inégalités en matière de santé, de la défense des intérêts et de la consommation de substances. L’innovation en santé comprend la conception d’un apprentissage basé sur le jeu dans la compréhension des comportements de santé complexes et des problèmes de diversité. Il a reçu plusieurs prix locaux, nationaux et internationaux en éducation et en application des connaissances.
Depuis près de 20 ans, il soutient les programmes de bien-être des médecins et du travail prônant la réduction de la stigmatisation, la sensibilisation à la santé mentale et la compassion.
Le Dr Ayonrinde est membre du Royal College of Psychiatrists (Royaume-Uni), membre international de l’American Psychiatric Association, membre de la Royal Society of Arts et membre de la Society of Apothicaries. Il est récipiendaire de la Freedom of the City de Londres, en Angleterre.

Joelle Chartrand

Joelle Chartrand est une infirmière de santé publique expérimentée avec plus de 13 ans d’expérience dans divers domaines spécialisés. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de programme pour les familles en santé et la santé mentale au Bureau de santé Porcupine. Sa véritable passion réside dans la croissance et le développement ainsi que dans l’équité en santé.

Dans ses moments de loisirs, Joelle aime passer du temps en plein air avec son mari et ses trois jeunes garçons, ainsi que cuisiner et organiser des réceptions.

Katerina Firlova

Katerina est une professionnelle multilingue avec une vaste expérience dans les affaires internationales, la diplomatie et les partenariats stratégiques, tant au Canada qu’à l’étranger. Avec une solide formation en pratiques de consultation formelles et en communication, elle excelle dans la collaboration et la recherche de consensus dans des environnements complexes. Son expertise couvre divers secteurs, notamment les communautés, le gouvernement, le milieu académique, la recherche et la technologie.

Actuellement gestionnaire de l’engagement des membres et des communautés à l’Alliance de la recherche numérique du Canada, Katerina est responsable de mener des efforts d’engagement, de développer des stratégies de communication et de renforcer les relations avec les membres et les partenaires communautaires. Surtout, Katerina contribue au développement et à la mise en œuvre du plan d’action en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) de l’Alliance, avec un engagement envers les pratiques de co-conception communautaire, l’innovation et l’engagement des parties prenantes.

Auparavant chez Nexus santé, Katerina a soutenu l’équipe en tant que gestionnaire des partenariats stratégiques et des opérations, où elle a dirigé avec succès des initiatives stratégiques en collaboration avec divers intervenants et communautés. De plus, elle a activement collaboré avec les groupes en quête d’équité au Canada sur des projets liés à la santé maternelle et infantile, la santé mentale et la santé reproductive.

En tant que leader distinguée dans les partenariats internationaux et les initiatives d’engagement, elle a contribué notamment à l’Alliance pour la promotion de la santé basée à Genève (A4HP), à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Union européenne (UE). Sa dynamique de leadership s’est étendue à une remarquable stratégie d’engagement des jeunes et un projet pilote lancé pendant la pandémie, où elle a dirigé le projet Promotion de la santé en temps de pandémie basé à Genève, qui a permis de connecter les jeunes avec des experts et d’améliorer leurs pratiques entre pairs en matière de santé mentale, incarnant leur engagement envers la promotion de la santé, la santé mondiale et le bien-être.

Enfin, Katerina est la créatrice visionnaire de l’application mobile et du podcast “Parenthèse” de Nexus santé, une plateforme innovante conçue pour les familles francophones de l’Ontario. Avec un accent particulier sur le bien-être et la santé des enfants de 0 à 4 ans et de leurs familles, cette initiative novatrice offre des ressources inestimables et des informations actualisées sur des sujets cruciaux de santé et de santé mentale en français. L’engagement de Katerina à autonomiser et soutenir les familles témoigne de son dévouement à améliorer la santé de la communauté francophone de l’Ontario.

Avant son expérience au Canada, Katerina a occupé des rôles importants, notamment en tant que représentante à l’Union européenne et co-présidente de l’unité de politique européenne à Bruxelles, en Belgique, où elle a établi des relations de confiance et durables avec les parties prenantes basées dans l’UE et a collaboré pour soutenir plus de 40 % des positions réglementaires lors du processus de négociation du Paquet énergie propre pour tous les Européens (un ensemble législatif qui régit aujourd’hui la politique énergétique au sein de l’Union européenne).

Dans ses moments de détente, Katerina apprécie passer du temps de qualité avec sa famille, y compris ses compagnons à fourrure. Elle trouve la paix dans une tasse de café chaud, aime la tranquillité de l’exercice physique et a une passion profonde pour découvrir de nouvelles destinations. Katerina et son partenaire ont accueilli avec enthousiasme leur premier bébé, un nouveau chapitre excitant de sa vie et de son engagement envers une approche diversifiée, équitable et inclusive de la promotion de la santé.

Saba Khan

Saba Khan est une professionnelle accomplie et engagée pour l’équité, qui travaille dans le secteur public depuis près de 15 ans. Saba a dirigé des équipes interfonctionnelles et collaboré avec des partenaires communautaires diversifiés et mondiaux sur des recherches, programmes et stratégies de santé innovants au sein d’organisations telles que l’Hôpital St. Michael, ICES, et Dignitas International. Depuis 2016, elle travaille pour la fonction publique de l’Ontario, où elle s’est spécialisée dans l’établissement de relations avec les communautés autochtones, noires et racialisées pour co-développer des initiatives clés du gouvernement provincial, comme la Transformation de la santé des Premières Nations et le Plan stratégique antiracisme de l’Ontario.

 

Actuellement, Saba œuvre à la Direction générale de l’antiracisme de l’Ontario, où elle supervise les programmes stratégiques de subventions et de renforcement des capacités de la direction. En octobre, elle assumera un nouveau rôle passionnant à l’Université de Toronto en tant que gestionnaire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à la Faculté de médecine Temerty. Saba est impatiente de revenir à son alma mater et d’utiliser sa maîtrise en santé publique pour promouvoir des stratégies et initiatives d’équité et d’antiracisme qui soutiennent tous les membres du corps professoral, du personnel et des étudiants de Temerty.

Asim Bhatti

Asim Bhatti a plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets de transformation de haut niveau axés sur le numérique et l’expérience utilisateur, allant des grands ERP/CRM/SaaS aux solutions ponctuelles personnalisées. Son expérience est un mélange unique de rôles dans le secteur privé (conseil) et public. Asim excelle dans la promotion d’une culture de l’innovation, la constitution d’équipes diverses et autonomes, le développement de solutions pratiques et la fourniture de stratégies et de résultats commerciaux.
Le nouveau poste d’Asim est chez PwC Consulting en tant que directeur général de leur pratique technologique dans le secteur public/de la santé. Auparavant, Asim était directeur de la gestion des produits à Action Cancer Ontario/Santé Ontario, où il était responsable de la gestion des équipes fournissant des produits technologiques.
Asim enjoint le travail social et communautaire et a travaillé avec sa communauté pour parrainer des familles syriennes au Canada en 2017, cette expérience lui a permis d’approfondir sa compréhension du sort des populations de réfugiés, de partager des apprentissages avec d’autres parrains privés pour naviguer dans le processus de parrainage complexe et de développer des réponses communautaires pour faire face aux défis auxquels les réfugiés sont confrontés une fois arrivés.
Asim et son épouse ont trois enfants (deux garçons et une fille). Sa plus jeune est sa fille de 10e année qui lui permet de continuer à penser avec un esprit ouvert. Asim aime le plein air et en particulier le camping dans l’arrière-pays.

Dr. Jocelynn Cook

La Dre Jocelynn Cook a obtenu un baccalauréat ès sciences (biologie avec distinction) de l’Université Bishop’s, puis un doctorat en physiologie de la reproduction de l’Université médicale de Caroline du Sud. La Dre Cook a étudié les effets de la consommation d’alcool sur les naissances prématurées dans le cadre de sa bourse postdoctorale à l’Université de l’Alberta. Elle a également complété un MBA, avec un accent sur l’économie et la politique de la santé, de l’Université de la Saskatchewan. La Dre Cook a été professeure adjointe au Département d’obstétrique, de gynécologie et des sciences de la reproduction à l’Université de la Saskatchewan avant de se joindre au gouvernement du Canada où elle a occupé plusieurs postes de direction à l’Agence de la santé publique, Santé Canada, Procréation assistée Canada et, en tant que directrice générale de la stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La Dre Cook s’est jointe à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) en tant que première directrice scientifique en 2014, avec la vision de faciliter le renforcement, la reconnaissance et l’intégration des universitaires, de la science et des données probantes dans le travail de la SOGC et de ses membres. Dans son rôle, la Dre Cook supervise toutes les activités liées aux programmes universitaires, aux directives de pratique clinique, à la recherche, aux opérations du Journal d’obstetrique et gynecologie du Canada (JOGC) et aux activités et programmes liés à la santé publique. La Dre Cook siège également au conseil d’administration et au comité exécutif de la SOGC, ainsi qu’aux comités régionaux de planification de la FMC et du Congrès clinique et scientifique annuel (CCSA) , et représente la SOGC et son travail à l’échelle nationale et internationale. Pendant son temps libre, Jocelynn a été vue courir des marathons (lentement), essayer de comprendre comment s’améliorer en peloton (également lentement) et vivre par procuration à travers ses deux filles.

Angela Fong

Angela Fong a obtenu sa maîtrise en sciences de la santé en orthophonie de l’Université de Toronto. Elle est actuellement gestionnaire à Toronto Public Health, où elle supervise divers programmes financés par des fonds publics, pet promeut des sujets de santé publique tels que la santé et le développement des enfants et des jeunes ainsi que la santé sexuelle. Leader chevronnée, Angela possède une grande expertise dans les domaines de la gestion de programmes et de projets, du développement de politiques et de l’engagement des parties prenantes.

Angela a occupé divers postes en gestion et administration publique dans des milieux cliniques et gouvernementaux, acquérant ainsi une compréhension approfondie des défis et des opportunités du secteur public.

 

En plus de son expérience professionnelle, Angela apporte ses expériences personnelles en tant que Sino-Canadienne et mère de deux jeunes enfants. Elle est ravie de partager ses connaissances et perspectives avec Nexus santé en tant que membre du conseil d’administration.

Sara Wolfe

Sara Wolfe est Anishnawbe de la Première Nation de Brunswick House. Elle est sage-femme et infirmière diplômée. ​Survivante de première génération des pensionnats, Sara a travaillé pendant plus de deux décennies dans le domaine de la santé communautaire et périnatale autochtone, tant dans les communautés urbaines qu’éloignées. Elle est partenaire fondatrice de Seventh Generation Midwives Toronto et a été l’une des co-responsables de l’établissement primé Toronto Birth Centre. Elle est titulaire d’un MBA de la Rotman School of Management.